2 semaines complètes d’aventures avec mon amoureux. 2 semaines qui ont passé beaucoup trop vite et qui étaient un peu trop courtes pour tout ce que ces deux pays pouvaient nous offrir en émerveillement. Un voyage du nord au sud, de l’Atlantique au Pacifique, en empruntant autobus, bateaux et tuk-tuks, mais surtout en usant de nos jambes pour de belles escapades. Je vous présente ici ce beau voyage en quelques lignes. Allons-y!

*Option View full size en bas en droite des photos.

    Caye Caulker – Belize

    Notre objectif de cette première halte était de relaxer avant de se lancer à l’aventure. Markus et moi n’étant pas de grands amateurs de plongée, on a vite fait le tour des activités à faire sur l’île de Caye Caulker. Mais puisque nous y restions seulement pour deux nuits, c’était juste parfait pour passer du bon temps au soleil, boire et bien manger. D’ailleurs, il y a une belle variété de petites places sympathiques pour découvrir la cuisine locale.


    Tikal – Guatemala

    Bateau, autobus et taxi, après une longue route de 9h depuis l’île de Caye Caulker nous arrivions enfin dans la jungle de Tikal où se trouvait notre hôtel, le Jungle lodge. L’expérience de nuit dans le noir complet valait grandement le prix. Dès 5h du matin, nous prenions part à une excursion guidée sur le site archéologique qui nous a permis d’observer le lever du soleil depuis le sommet d’un temple. Cependant, le moment fort de notre visite de ce site exceptionnel est l’après-midi complète à l’arpenter en prenant le temps de lire l’histoire rattachée à chacun des bâtiments et observer la faune et la flore époustouflante.


    Flores

    Cette petite ville située sur une île au nord du pays nous a accueilli le temps d’une nuit et d’une journée. C’est de là que nous prenions l’autobus de nuit en direction du sud. Flores fourmille de petits restos, bars et boutiques. Ses toutes petites rues et son architecture lui confère un charme indubitable. Il n’y a pas à proprement parler d’activités à y faire. Elle agit plutôt à titre de ville hôte pour les excursionnistes qui désirent découvrir la région de Petén, incluant Tikal, El Mirador, La Laguna Del Tigre et bien plus! Cette région aurait mérité une semaine ou deux de plus de voyage… malheureusement pour nous.


    Antigua

    Enfin arrivés dans cette ville fantastique… et cela, après moult rebondissements dont je vous épargnerai les détails. Mais revenons à la FABULEUSE Antigua ❤  Une ville pleine de richesses par son architecture coloniale colorée, son histoire ébranlée par des tremblements de terre, son offre culturelle et sa grande beauté. Cernée de volcans, le décors peut nous sembler presque magique. Il y a une foule d’activités à faire en ville et aux alentours. Arpenter les rues au travers les ruines et les bâtiments historiques, découvrir le Monde du café au Finca Filadelfia, gravir le volcan Pacaya et savourer les saveurs locales ont fait partie de notre séjour dans ce beau coin de pays.

     


    Note photos: Ma carte mémoire s’est brisée en cours de route sans que je m’en aperçoive. J’ai été en mesure de récupérer une partie de mes photos seulement, mais la qualité en est affectée. Certaines des photos qui suivront ont été prises avec un cellulaire de très maigre qualité.

    Pacaya

    C’est de ce volcan que je vous parlais plus haut. On s’est levé aux petites heures du matin pour cette excursion.  La navette nous a pris à l’hôtel à 6h du matin, le temps d’aller chercher tous les autres participants et de se rendre ensuite au volcan pour les environs de 8h. Malheureusement, nous devions être un groupe de 12 personnes, mais ils ont décidé de joindre deux groupes ensemble. Nous étions donc 24 personnes à gravir le volcan avec un guide local (obligatoire!). En tant que voyageuse solitaire, je peux vous dire que j’ai trouvé cela désagréable. Côté positif de l’expérience: Super belle ascension avec paysage grandiose sur les volcans environnants. Au sommet, nous pouvions observer un coulée de lave et la fumée sortant du cratère. Nous avons même mangé des guimauves cuits à la chaleur volcanique.


    Monterrico

    Aller-retour d’une journée à la mer, mais cette fois-ci, du côté du Pacifique. Monterrico accueille principalement les citoyens de Guatemala city pendant les jours de congé, mais aussi de plus en plus de touristes. Ces derniers sont attirés par la plage de sable « noir » volcanique ainsi que par l’observation de tortues des mers… dont nous n’avons pas eu la chance de faire la rencontre.


    Panajachel

    Panajachel est la porte d’entrée du Lac Atitlan. Dans cette petite ville très animée, on retrouve une foule de petits restos, bars, boutiques et surtout… une multitude de kiosques dits d’artisanat. À partir de Panajachel, il est facile de se rendre en bateau aux différents villages du lac. C’est pourquoi nous avions opté pour un auberge à proximité des quais. Lors de notre passage, nous sommes devenus adeptes du Pana Rock, excellent petit resto à saveur rock situé sur la rue principale (Santander).


    San Marcos et Santa Cruz

    Depuis Panajachel, nous avons débuté la découverte du lac par San Marcos et Santa Cruz la Laguna, deux petits villages traditionnels très paisibles. Premièrement, par la tranquillité qui y règne, San Marcos est un lieu de rendez-vous des adeptes de méditation. Les petites ruelles cachent de jolis restos (principalement végétariens), des boutiques d’artisanat et des sites d’accueil pour des séances de yoga et de reiki.  Santa Cruz, pour sa part, offre une montée du village avec vue incroyable sur le lac. C’est un village typique et charmant, construit à flanc de montagne.


    San Pedro et San Juan

    Malheureusement, j’ai perdu toutes mes photos de San Pedro et San Juan. Seules mes photos de la montée du volcan existent car je les ai prises avec mon cellulaire (une chance!). Nous avons adoré notre court séjour à San Pedro et surtout d’avoir fait le choix de quitter notre auberge de Panajachel pour un hôtel dans ce petit village beaucoup plus tranquille. Nous étions logé au Xetawaa’I qui nous offrait pour 55$ CAD (pour 2 personnes) une très grande chambre bien propre, tranquille, bien située, avec balcon et hamacs. Je vous suggère cet endroit sans hésiter!

    Depuis San Pedro, nous avons visité San Juan, un petit village très typique où les habitants tzutuhils accueillent les visiteurs les bras grands ouverts. La thématique principale du village est clairement le tissage, mais on y retrouve aussi une panoplie de petits ateliers de peinture. Nous y avons visité une coopérative de tissage où les femmes de cette petite communauté font elles-mêmes les teintures et produisent sur place une multitude de produits tissés (Oui, j’ai fait le plein!). Intéressante démonstration en anglais.

    Et, finalement, le volcan San Pedro! Une incroyable montée guidée, et cette fois-ci, seuls avec un guide. Un bon défi sportif que nous avons accompli en 2h10. Mais l’endurance (et la douleur pour ma part) en valait le coup!


     

    Voyez aussi mon article sur les oiseaux observés au cours de ce voyage

    Oiseaux photographiés au Belize et au Guatemala

     

    N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous désirez avoir des conseils de voyage!

    info@artmariejacques.com

    https://www.facebook.com/artistemariejacques/